Bobo & Behaja

Bobo & Behaja (FR / MDG)

Passionné par le tsapiky malgache depuis une dizaine d'années, le saxophoniste Maxime Bobo se rend régulièrement depuis 2018 dans la région de Tuléar, berceau de cette musique dans le sud-ouest de Madagascar, pour rencontrer, enregistrer et jouer avec de nombreux groupes de tsapiky mandriampototse (bal-poussière).

Après une première collaboration entre Electric Vocuhila et Behaja - l'un des groupes phares du tsapiky actuel - Bobo & Behaja explorent dans une formule épurée les nouvelles sonorités et les rythmes effrénés du tsapiky en réalisant une combinaison inédite avec le saxophone, à la fois ancrée dans la tradition et profondément moderne.

Le Tsapiky est un jeune style musical né dans la région de Tuléar dans le sud-ouest de Madagascar à la fin des années 1970 de la rencontre des traditions villageoises et de la musique africaine moderne, et dont la guitare électrique est devenue l'instrument roi.
Il est joué principalement en "bal-poussière", lors de cérémonies organisées pour des mariages, des funérailles, des circoncisions ou la célébration d'autres événements, et au cours desquelles les musiciens jouent du matin jusqu'à l'aube pendant plusieurs jours.

 

Facebook / Instagram

Ekaly : Chant
Maxime Bobo : Saxophone alto
Behaja : Guitare
Emima / François Rosenfeld : Basse
Gérard : Batterie

bobobehaja@gmail.com // 07 61 74 00 38 // Booking Europe : nathaliebonneveau@gmail.com