Bilans

Bilan d’activité 2020
 

Production-exploitation

Résidences


Le Capsul Collectif organise des temps de travail destinés aux groupes membres. Ces résidences sont mises à profit par les musiciens afin de renouveler leurs répertoires, de travailler sur les problématiques techniques liées à l'amplification sur scène , de sensibiliser les publics des lieux d'accueils à leurs démarches artistiques et de produire les éléments de communication nécessaires à l'exploitation des productions. Le Capsul Collectif porte la responsabilité d'employeur des équipes artistiques et techniques durant les temps de répétition.

Le Collectif a mis en oeuvre en 2020 les résidences de Yacht Club au Camji de Niort, de Daumenkino Trio à Jazz à Poitiers et Le Petit Faucheux, ainsi que Nour au Confort Moderne de Poitiers. La résidence des Pompiers prévue en 2020 a été reprogrammé au 3ème Volume de Vendôme début 2021.
 

Exploitation


Le Collectif assure la promotion des groupes auprès des réseaux de diffusion et des interlocuteurs institutionnels. Pour se faire, nous nous appuyons sur les moyens de communication numériques (site internet, réseaux sociaux, lettres d'information, newsletter) et sur des bases de données mutualisées.

L’ensemble des groupes du collectif bénéficient depuis 2020 d’un soutien resserré sur les questions de management qui se matérialise par des réunions régulières abordant de manière fine chacun de ces aspects : production phonographique, diffusion, promotion et mobilité internationale.

Suite à l’entré du groupe Rank-O au sein du Capsul Collectif, la structure Konsato Music assure la promotion de la formation sur les différents réseaux de diffusion.
La structure nantaise Kshantu poursuit la promotion sur scène du travail de Jogging suite à un partenariat contractualisé en 2018.
La structure Colore poursuit la promotion du duo Perrudin-Florent sur les réseaux de diffusion.
 

Mobilité internationale des artistes


Le Capsul Collectif a coordonné de 2017 à 2019 le programme de coopération Indialinked, à destination du territoire du Tamil Nadu, recevant le soutien de la Région Centre Val de Loire et de l'Institut Français.

La formation Electric Vocuhila devait à l'automne 2020 s'engager dans un programme de coopération avec des artistes malgaches de la province de Tuléar. La crise sanitaire du Covid-19 a contraint le groupe à repousser ce programme à l'automne 2021. Celui-ci se matérialisera par la production d'un spectacle réunissant les artistes malgaches et leurs homologues français ainsi que la mise en oeuvre d'action de sensibilisation des publics français et malgaches.

Afin de préparer cette venue du groupe en 2021 à Madagascar, Electric Vocuhila va participer à partir de février 2021 à un échange numérique avec le public et les partenaires malgaches.
Ces programmes sont portés en partenariat avec la structure Yanaï Lab, spécialisée dans l'export d'artistes à l'international.

Le Capsul Collectif travaille depuis 2020 au côté de Yanaï Lab sur un déplacement de l’artiste Thibault Florent, pour son solo, Sololo, en Indonésie pour 2022.

Le développement des capacités de diffusion des groupes du Collectif nous permet de concevoir des tournées internationales des groupes. La formation Electric Vocuhila a été en tournée en Asie du Sud Est durant le mois de décembre 2019. De même, le groupe YachtClub a pu présenter son travail sur des réseaux de diffusion suisses au mois de janvier 2020.
 

Production Phonographique


Le Capsul Collectif participe à la production des albums des groupes du collectif. À ce titre, le label « Capsul Records » a participé à la production des disques d'Air Brigitte, Omar, Electric Vocuhila, On Cafféine, Les Pompiers, Yacht Club, Sololo, Nour et Steak.

Les enregistrements du Capsul Collectif sont distribués à l'issue des concerts, sur internet et sur les réseaux de disquaires indépendants.

Des relations contractualisées avec des structures de distribution assurent une diffusion sur de grands réseaux de distribution à certains enregistrements du Collectif.
Le collectif est régulièrement amené à travailler avec des labels afin d’assurer la production phonographique de certains groupes. Another Record a travaillé sur la sortie des derniers albums de Rank-O (2019) et de Jim Ballon (2020). Ces deux formations vont sortir courant 2021 leur prochain album en partenariat avec Another Record et Figure Libre Records.

Afin de promouvoir au mieux ces productions phonographiques auprès des médias, le collectif collabore régulièrement avec des attachés de presse. En 2020, Sèverine Berger de la structure Veev a assuré la promotion médiatique de l’album « Palaces » du groupe Electric Vocuhila. (Libération, Télérama, Rock’n’Folk, Citizen Jazz, Songlines, TV5 Monde etc.)

 

Diffusion - actions de sensibilisation artistique et culturelle

Diffusion


Les perspectives d'exploitation prévues pour l'année 2020 des groupes du Collectif étaient initialement identiques à celles des années 2018 et 2019, soit une centaine de concerts diffusés par an. Néanmoins, la crise sanitaire liée au Covid-19 a fortement impacté les perspectives de diffusion et la promotion des oeuvres produites par les groupes du collectif.

Durant l'année 2020, 70 concerts se sont déroulés sur l'ensemble du territoire national.

Ce nombre inclus les concerts qui se sont déroulés cet été dans le cadre de notre programme de renforcement des actions de médiation et de sensibilisation auprès des publics.

En 2021, les perspectives de diffusion se concentre sur le deuxième semestre de l'année pour l'ensemble des formations du collectif.

 

Actions de sensibilisation artistique et culturelle


Depuis 2014, le Capsul Collectif conçoit des actions de médiation artistique, ayant pour objectifs de favoriser un contact sensible entre les œuvres et les publics, et d'exposer les problématiques socio-politiques liées à la production artistique.

Les membres du Capsul mettent en œuvre des actions de médiation à l'occasion des diffusions, des résidences des groupes et de partenariats ponctuels, et portent un programme de médiation permanent sur le territoire tourangeau.
 

Programmes d'action artistique sur le territoire tourangeau

À travers les nouvelles actions qui ont été menées en 2020 et début 2021, le Capsul Collectif pérennise un partenariat avec le Centre Socioculturel Léo Lagrange Gentiana, Cultures du Coeur, La Rabouilleuse, Le Petit Faucheux, ainsi que le réseau des bibliothèques de Tours.

Les partenaires ont pour ambition de proposer aux habitants des quartiers de Tours Nord, ainsi qu’aux publics de Cultures du Coeur des contenus liés aux activités du Capsul Collectif. Ces actions, gratuites, ont pour objectif de favoriser la sensibilisation des publics, ainsi que le rapport entre la production artistique et son ancrage sociopolitique. Le Capsul Collectif est responsable des contenus artistiques et les différents partenaires chargés de la mobilisation des publics et de la communication.
 

Jazz en herbe

Avec le concours d’Aline Bissey (dumiste membre du Capsul Collectif et musicienne) quatre ateliers participatifs destinés aux jeunes publics sont donnés dans le cadre des samedis de la parentalité au CSC Léo Lagrange Gentiana.

Ces actions proposées aux enfants et à leurs parents se tiennent en compagnie d’un musicien du Capsul Collectif invité lors de chaque séance. Il s'agit de créer des moments de musique collective, à la fois par la découverte des sons et à travers le développement de l’écoute en groupe.

28 novembre 2020 avec Alexis Héropoulos (reporté)

24 février 2021 : Musicien intervenant en cours de définition

17 avril 2021 : Musicien intervenant Bastien Torre pour une initiation aux instruments électroniques (report de la saison précédente)

21 avril 2021 : Musicien intervenant en cours de définition

19 juin 2021 : Musicien intervenant Paul Cadier

Ces formats réunissent 30 usagers par action en moyenne.
 

Jazz sur Loire

Cette action menée depuis 2017, auprès des publics mobilisés par Cultures du Coeur et le CSC Rochepinard, en partenariat avec la Rabouilleuse, prend la forme d’une ballade en bateau sur la Loire menant à des concerts sur une île.

Deux concerts sur les berges de la Rabouilleuse ont eu lieu, au moment du départ et à l’arrivée des bateaux, pour les participants dans un cadre atypique et agréable. Ce temps est accompagné d’une promenade sur la Loire, puis sur une île avec un échange autour des écosystèmes souvent mal

connus des habitants de la vallée de la Loire. Le tout est suivi pour les publics d’un goûter avec des produits locaux et bio.

Le 29 juillet 2020 avec Ymir, No Sax No Clar et La Roda Minima.

Le 19 août 2020 avec Prospectus, Sébastien Boisseau et Hoodies Brass Band.

Le 26 août 2020 avec Eclecpileptic's Special Edition, Semi-YachtClub et Matt Deb's Percussion madness.

Une jauge de 80 personnes est atteinte sur chaque journée.
 

Masterclass Capsul

Le musicien Thomas Leuwers (Nour, Yachtclub, Tournez Nadège) donnera courant 2021 une master-class auprès des élèves de la classe de guitare du Centre socioculturel sur le thème de la guitare préparée et modifiée à l’aide d’objets.
 

Jazz au jardin

Des concerts ont été donnés dans les jardins qui jouxtent les quartiers de Tours Nord, à l'occasion de barbecue organisés par le Centre Socio-culturel.

Deux concerts ont été données durant l'été 2020, le premier au mois de juillet d'un combo composé de musiciens du collectif, puis en août de la formation Jumbo System.

Une jauge de 250 personnes a été constatée sur les trois concerts estivaux.
 

Jazz mode d’emploi

Il s’agit d'un cycle de conférences gratuites proposées par Alexis Heropoulos (professeur d'Histoire dans le secondaire et musicien membre du Collectif) en partenariat avec le réseau des bibliothèques de Tours et de la médiathèque François Mitterand. L'histoire du jazz sera illustrée par la vie de quelques figures majeures du XXe siècle. L’objectif de ces conférences est de reconnecter les artistes avec leur environnement et les réalités socio-politiques dans lesquelles ceux-ci évoluent et composent leurs œuvres.

26 septembre 2020 : séance inaugurale avec Legall Trio

10 octobre 2020  : Conférence sur Charlie Mingus

24 octobre 2020  : Conférence sur Ornette Coleman (reporté)

7 novembre 2020  : Conférence sur Billie Holiday (reporté)

21 novembre 2020  : Conférence sur Marie-Lou Williams (reporté)

Ces formats réunissent au total 120 usagers de la bibliothèque.
 

Renforcement du programme de sensibilisation et de médiation – été 2020

Nous avons, au côté de notre partenaire Cultures du Coeur, renforcé cet été le programme permanent d’action de médiation et de sensibilisation que nous portons auprès des publics à travers une vingtaine de concerts à Tours et ses agglomérations. Cette initiative est née d’un constat, celui de l’accroissement des inégalités d’accès aux œuvres, lié à la crise sanitaire du Covid-19, celles-ci se sont plus particulièrement accrues auprès des habitants des quartiers populaires, ainsi que des personnes en situation de précarité.

Ce programme de renforcement sera reconduit durant l’été 2021 avec le soutien de la DRAC, de la région Centre-Val de Loire, de la ville de Tours ainsi que du CNM.

Joue-La-Collectif

Le Capsul Collectif est engagé dans une action coordonnée depuis 2017 par le Petit Faucheux, réunissant le Tricollectif et le Capsul Collectif. Le collectif Veston Léger a intégré le programme Joue-La-Collectif en 2020.

Cette opération a pour objectif de favoriser l'exposition des travaux des deux collectifs dans des lieux de diffusion de la Région Centre implantée en milieu rural et périurbain. Cette action se matérialise depuis 2018 par une série de représentations, des actions de médiation et des rencontres ayant pour objets les modes de gouvernance coopératifs.

Le Collectif est particulièrement actif dans la production des contenus de médiation proposés durant l'opération "Joue la Collectif".
 

Fonctionnement

Organisation

Le Capsul Collectif est détenteur des licences d'entrepreneur du spectacle depuis 2013. Notre structure produit les concerts des groupes membres du Collectif, assurant la gestion administrative et financière et la responsabilité d'employeur des plateaux artistiques et techniques. La gestion sociale du Capsul Collectif est assurée par la structure angevine Actarus, le Collectif conservant la responsabilité d'employeur des plateaux artistiques.

Le Capsul Collectif a créé en 2015 un poste de coordinateur salarié, en charge de l'administration, de la coordination des productions, de l'action artistique et des relations institutionnelles.

Le coordinateur du Collectif est salarié en contrat à durée indéterminée à temps complet depuis le 1 octobre 2017.

Au premier septembre 2020, le Capsul Collectif a créé un poste de chargé de production, salarié en contrat à durée indéterminée à temps complet.

Le Collectif est rentré en 2017 dans le champ d'application de la Convention collective des entreprises artistiques et culturelles.

Le Collectif est installé depuis mai 2017 dans les bureaux du 133 Quai Paul Bert.
 

Réseaux professionnels

Le Collectif adhère à la SPPF, conséquence du renforcement de notre action dans le champ de la production phonographique.

Le Collectif participe activement aux réflexions portées par la Fraca-Ma, réseau régional des musiques actuelles, entre autres dans les domaines de l'action artistique et de la structuration des structures de développement d'artistes. Le Capsul Collectif intégré à la fin de l'année 2019 le conseil d'administration de la Fraca-Ma.

Le Capsul Collectif est membre du Syndicat des musiques actuelles et siège depuis septembre 2020 à son conseil national.

Le Capsul Collectif est membre de l'association Les Allumés du Jazz et siège à son CA.

Le Capsul Collectif est membre de la fédération Grand Format et siège à son CA.

Le Capsul Collectif est membre du collectif H-F région Centre-Val de Loire et siège à son CA depuis avril 2020.

Le Capsul Collectif est membre de la Ligue de l'enseignement d'Indre-et-Loire.

Financements publics

Le Capsul Collectif reçoit le soutien de la Région Centre Val de Loire, au titre du dispositif de conventionnement des équipes artistiques, du dispositif Capasso de soutien à l'emploi associatif, ainsi qu'au titre des dispositifs de soutien aux actions de coopération internationales.

Le Collectif reçoit le soutien du Ministère de la Culture – Drac Centre Val de Loire – au titre du dispositif de soutien à la structuration des ensembles musicaux, ainsi qu'au titre de la mesure 1 du Fonpeps.

Le Capsul Collectif reçoit le soutien conjoint du Ministère de la Culture et du Ministère de la Cohésion des Territoires, au titre du soutien au programme de sensibilisation des publics.

Le Capsul Collectif reçoit le soutien du Conseil Départemental d'Indre et Loire, de la Ville de Tours et de Tours Metropole au titre des dispositifs de soutien aux actions d'éducation artistique et culturelle.

Le Collectif reçoit le soutien de l'Institut français, à l'occasion de la mise en oeuvre d'opérations d'échanges internationaux.

Le Collectif est soutenu par les organismes de gestion collective.
 

Structuration

Notre organisation s'inspire des modalités d'organisation mises en oeuvre dans des collectifs de jazz américain et français.

Le Capsul Collectif est doté d'un Conseil d'Administration bénévole, se réunissant mensuellement.

Des réunions de pilotage bi-mensuelles réunissent les membres du collectif au sujet des affaires en cours et de l'orientation de la politique du Collectif.

Des échanges numériques quotidiens alimentent les échanges des membres du Capsul Collectif.

Conséquence de notre modèle d'organisation, les membres du Collectif portent une réflexion concernant la pertinence d'une transition du régime associatif vers une organisation sous la forme de société coopérative.

Cette réflexion aboutit en 2019 à une résolution des membres du Collectif concernant la pertinence de la transition vers un modèle de gouvernance coopératif (SCIC). Le Collectif souhaite faire aboutir cette transition à l’horizon 2022.
 

Conséquence de la crise sanitaire Covid-19 :

La production des groupes membres du Capsul Collectif s’est poursuivie par la tenue des temps de résidence des formations du collectif, ainsi que par la production d’éléments de communication afin de promouvoir les travaux des groupes.

L’exploitation des travaux des groupes du collectif sur scène a été impactée par la crise sanitaire, le nombre de concerts ayant pratiquement été divisé par deux par rapport à l’exercice 2018 et 2019. Les concerts ayant eu lieu lors de 2020 se sont recentrés sur le territoire régional. (28 % en 2019 – 49 % en 2020).

Les actions de sensibilisation artistique et culturelle ont été maintenues durant 2020 avec quelques reports, mais sans annulation. Ce programme permanent fut accompagné par un programme de renforcement durant l’été se matérialisant par la tenue d’une vingtaine de concerts et d’ateliers à destination des usagers de l’association Cultures du Coeur.