Bilans

Bilan d'activité 2017

 

Production-résidences

Yacht Club
Le groupe Yacht Club a été accueilli en mai 2017 sur la grande scène du Temps Machine. Le groupe a pu bénéficier de conditions techniques en configuration SMAC
Trois actions de médiation ont été conçues, le lieu ayant à sa charge la mise en relation avec les publics :
Une répétition commentée traitant de l'organologie et de la construction mélodique et rythmique a été proposée à des élèves de l'école de musique de Joué les Tours. La médiation avec le public était assurée par Aline Bissey.
Un parcours d'écoute a été proposé au premier semestre 2018, destiné à des élèves de collège.
Une conférence sera proposée en septembre 2018, destinée à des étudiants de l'université de Tours.
Le travail du groupe a été présenté au public du Temps Machine à l'issue de la résidence.
L'exploitation du spectacle, assurée avec le soutien de la structure Kshantu, est conforme aux prévisions.

Baishi et Orion
Les groupes "Baishi" et "Orion" ont été acceuillis en résidence au Petit Faucheux en septembre dernier.
Les travaux ont été présentés au pubic à l'occasion du Festival Superflux en mars 2018.
Des éléments de communication ont été produits à l'occasion des résidences, afin d'assurer la promotion et l'exploitation des deux spectacles.
Une répétition commentée du groupe Orion a été proposée en mars 2018, à un public mobilisé par le Petit Faucheux.

Duo Perrudin-Florent
Le duo "Perrudin-Florent" a été accueilli en résidence de travail en décembre dernier à l'Astrolabe.
Une restitution proposée à un jeune public a été donnée en février 2018 à l'Astrolabe.
Deux actions de médiation ont été proposées : une répétition commentée, avec le concours d'Aline Bissey, destinée à des élèves de lycée suivant l'option musique, une conférence proposée par Alexis Heropoulos destinée au même public.
Une action destinée au jeune public a été proposée en avril 2018 au Chatod'o (Blois).

Les Pompiers
Le groupe "Les Pompiers" a bénéficié d'un temps de résidence à l'Echalier en juillet dernier. Un apport en coproduction significatif accordé par l'Echalier a permis de financer le temps de travail de la formation.

 

Diffusion
L'exploitation des travaux des groupes, hétérogène, est conforme aux estimations avancées en 2016 : 130 concerts, dont une part significative sur des réseaux de diffusion soutenus par la puissance publique.
Les concerts des groupes du Collectif se distribuent ainsi : 40% en Région Centre Val de Loire, 50% en France et 10% à l'étranger, essentiellement en Europe continentale.


Programmes d'action artistique sur le territoire tourangeau
Programme Jazz(s) Mode d'emploi :
Le programme est conçu par le collectif, diffusé par le Centre socioculturel Gentiana, la mobilisation des publics étant assurée par le Centre Socio-culturel, l'association Culture du Coeur et le Petit Faucheux.
Six concerts précédés d'une intervention d'Alexis Heropoulos ont été proposés en 2017 au Centre Socio-culturel Gentiana (Tours Nord) :

- 15 mai 2017 : Des origines du Jazz au Swing. Intervention d'Alexis Heropoulos suivie d'un concert des Swing Shouters.
- 15 juin 2017 : Du BeBop au Free Jazz. Intervention d'Alexis Heropoulos suivie d'un concert de Vocuhila Trio accompagné de Yoan Loustalot.
- 30 septembre 2017 : Electrification du Jazz. Intervention d'Alexis Heropoulos suivie d'un concert d'Omar.
- 21 octobre 2017 : Le Jazz contemporain. Intervention d'Alexis Heropoulos suivie d'un concert d'Air Brigitte.
- 25 novembre 2017 : Concert de Sololo, suivi d'une rencontre avec le musicien Thibault Florent.
- 16 décembre 2017 : Jazz et politique. Intervention d'Alexis Heropoulos suivie d'un concert de Jogging.

La mise en oeuvre s'est déroulée de façon satisfaisante, les critères d'évaluation étant la mobilisation du public et l'évaluation des contenus par le Centre Socio-culturel, partenaire principal de l'action.
En partenariat avec le Centre Socio-culturel Gentiana, deux concerts ont été donnés "au pied des immeubles" en juillet et août, dans le quartier de l'Europe et dans le quartier du Clos Moreau.

Action Jazz sur La Loire :
L'action Jazz sur la Loire s'est déroulée le 7 août dernier.
Quatre travaux des collectifs Capsul et du Tricollectif ont été diffusés sur les berges et sur une île de la Loire, le public étant transporté sur un bateau de l'association La Rabouilleuse.
Cette action était destinée à des habitants des quartiers populaires de Tours, le Centre Socio-culturel Gentiana et Culture du Cœur assurant la mobilisation du public.
L'évaluation de l'action par le public, les musiciens et les partenaires nous incite à pérenniser cette action en 2018.

Action dans le quartier du Sanitas :
Une série de rencontres professionnelles est organisée en partenariat avec l'association Tistudio, implantée dans le quartier du Sanitas. Ont été traités les problématiques liées à la structuration du spectacle vivant, aux droits d'auteur et à l'économie de la production phonographique. Cette action est destinée à des usagers de l'association Tistudio, praticiens des musiques actuelles.

Gamelan indonésien :
Une action, coordonnée par des musiciens du Capsul Collectif et destinée à des élèves du CFMI de Tours, s'est déroulée en novembre 2017 en partenariat avec le CFMI. Cette action avait pour ambition de partager des connaissances sur la pratique du Gamelan indonésien.

Action à la maison d'arrêt de Tours :
Une action réunissant la Fédération des œuvres laïques, le Capsul Collectif, le Service pénitentiaire d'insertion et de probation de Tours et coordonnée par le Petit Faucheux, s'est déroulée à la maison d'arrêt de Tours durant l'été 2017.
Durant cinq jours, des détenus ont partagé avec trois musiciens du Capsul Collectif une expérience de la pratique musicale.
L'évaluation de l'action par les prisonniers et les partenaires nous incite à travailler de nouveau dans ce contexte, en concevant des actions se déroulant sur des périodes plus longues.

 

Administration
Le Collectif est rentré en 2017 dans le champ d'application de la Convention collective des entreprises artistiques et culturelles.
Le Collectif est installé depuis mai dernier dans les bureaux du 133 Quai Paul Bert.
Le coordinateur du Collectif est salarié en contrat à durée indéterminée à temps complet depuis le 1 octobre 2017.

 

Projet Indialinked
Le Collectif coordonne le programme de mobilité international Indialinked entre 2017 et 2019, avec le soutien de l'Astrolabe et de la Fracama. À ce titre, le collectif reçoit le soutien de la Région Centre.

 

Réseaux professionnels
Le Collectif a adhéré à la SPPF, conséquence du renforcement de notre action dans le champ de la production phonographique.
Le Capsul Collectif reçoit le soutien du Petit Faucheux et de Jazz à Tours, soutiens déterminants pour le développement de nos activités.
Le Capsul Collectif collabore en 2017 avec Zutique Production (Dijon) et Kshantu (Nantes) sur la promotion des groupes Electric Vocuhila et Yacht Club.
Le collectif collabore et continue à collaborer régulièrement avec le réseau d'échange transatlantique The Bridge. Le Capsul Collectif collabore régulièrement avec l'association Culture du Coeur sur la problématique de l'accès aux œuvres culturelles par les habitants des quartiers populaires.
Le Collectif est un membre actif de la Fracama.
Le Collectif n'est pas membre d'un syndicat d'employeur du spectacle vivant

 

Joue la Collectif
Le Collectif a participé à la préfiguration de l'opération Joue la Collectif, coordonnée par le Petit Faucheux et mobilisant les collectifs Tricollectif et Capsul, action se déroulant en 2018 et 2019 sur le territoire de la Région Centre.

 

Financements publics
Le Capsul Collectif a obtenu le soutien de la Région Centre au titre des dispositifs de conventionnement des équipes artistiques, soutien à la mobilité internationale des artistes, de la DRAC Centre au titre du dispositif de soutien à la structuration et Fonpeps, de la Ville de Tours et du Conseil Départemental d'Indre et Loire au titre des dispositifs de soutien aux actions de médiation proposées sur le territoire tourangeau.

 

Communication : Deux newsletter ont été produites en 2017 par Thomas Leuwers, la gestion du site internet a été assurée par Antoine Hefti, le Collectif est présent sur les réseaux sociaux.

 

Label : Le deuxième album d'Electric Vocuhila est sorti chez Capsul Records, et distribué par l'Autre Distribution.

 

Ci-joints, les comptes de résultats des années 2017 et 2018: