Actions Culturelles

Programmes d'ateliers et de concerts à Tours saison 2020-2021

Depuis 2017, le Capsul Collectif propose à Tours des ateliers de pratiques musicales, des conférences et des concerts à destination des usagers du CSC Léo Lagrange Gentiana, de l’espace de vie de Rochepinard, de Cultures du Coeur, de la Ligue de l’Enseignement, de la Rabouilleuse, ainsi que du réseau des bibliothèques de Tours.

Ces actions gratuites, ont pour objectifs de contribuer à lever les freins contraignant l’accès aux œuvres et aux pratiques musicales en proposant des événements hors les murs, auprès des habitants des quartiers de Tours.

Cycle de conférences :
Alexis Héropoulos (professeur d’Histoire et membre du Capsul Collectif) propose un cycle de conférences gratuites en partenariat avec le réseau des bibliothèques de Tours et la médiathèque François Mitterand. L'histoire du jazz est illustrée par la vie de quelques figures majeures du XXe siècle. L’objectif de ces conférences est de reconnecter les artistes avec leur environnement et les réalités socio-politiques dans lesquelles ceux-ci évoluent et composent leurs œuvres.


Jazz sur la Loire :
Cette action menée depuis 2017, auprès des publics mobilisés par Cultures du Coeur et le CSC Rochepinard, en partenariat avec la Rabouilleuse, prend la forme d’une balade en bateau sur la Loire menant à des concerts sur une île. Deux concerts sur les berges de la Rabouilleuse ont lieu dans un cadre atypique et agréable au moment du départ et à l’arrivée des bateaux.


Jazz en Herbe :
Avec le concours d’Aline Bissey (dumiste membre du Capsul Collectif et musicienne) quatre ateliers participatifs destinés aux jeunes publics sont donnés au centre socioculturel Léo Lagrange Gentiana de Tours Nord.
Ces actions proposées aux enfants et à leurs parents se tiennent en compagnie d’un musicien invité lors de chaque séance. Il s’agit de créer des moments de musique collective, à la fois par la découverte des sons et à travers le développement de l’écoute en groupe. Un partenariat est en cours de construction avec le CRR de Tours afin de proposer à ces enfants un accès aux établissements publics d'enseignement musical.

 

Jazz au Jardin :
Des concerts sont organisés chaque été dans les jardins qui jouxtent les quartiers de Tours Nord à l'occasion des barbecues organisés par les habitants.

© La Nouvelle République 2019

 

Ateliers de pratique instrumentale au quartier de Rochepinard :
En 2019, le Capsul Collectif a proposé auprès d’une quinzaine d’enfants du quartier de Rochepinard une série d’ateliers de pratique instrumentale, suivie d’une représentation. Le Collectif va de nouveau proposer une série d’ateliers de pratique musicale auprès de ces enfants en partenariat avec l’Espace de vie de Rochepinard, La ligue de l’enseignement, ainsi que le conservatoire de Tours.


© La Nouvelle République 2019

Capsul's Masterclass :
Chaque année un musicien du Capsul Collectif donne une master-class auprès des élèves de la classe de guitare du Centre socioculturel Léo Lagrange Gentiana autour d’un thème (guitare préparée).