Actions Culturelles

Outre les actions mises en oeuvre à l'occasion des résidences des groupes du Collectif, le Collectif met en oeuvre un programme de médiation au long court sur le territoire tourangeau, voici le programme en cours pour l'année 2018:

Programme Jazz(s) Mode d'Emploi :

Initié en 2017 , le programme Jazz(s) Mode d'Emploi adopte la forme d'une série de concerts précédés d'échanges animés par des musiciens du Collectif.
Le programme, conçu par le Capsul Collectif et le Centre Socio-culturel Léo Lagrange (Tours Nord), est mis en oeuvre en partenariat avec l'association Culture du Coeur et le Petit Faucheux.

Cinq actions seront proposées  :
- Un concert d'Electric Vocuhila sera précédé d'une intervention consacrée au Continent africain et au jazz, le 28 juin.
- Un échange concernant la sociologie du jazz et des jazzmen sera proposé le 18 octobre, suivi d'un concert de Vocuhila Trio.
- Une action destinée au jeune public sera animée par le groupe Les Pompiers et la médiatrice Aline Bissey le 24 novembre.
- Une conférence intitulée "L'industrie du jazz" sera proposée le 6 décembre, l'intervention sera suivie d'un concert du groupe Tournez Nadège.
- Un parcours d'écoute sera proposé le 7  févier 2019 par les musiciens de la formation Yacht Club, suivi d'un concert du groupe.

Deux concerts seront donnés les 9 juillet et 28 août par les groupes Oliba International et Tasty Granny, dans les quartiers de Beauverger et de l'Europe.

Quatre conférences seront données à la médiathèque de Tours Nord, quartier d'implantation du Centre Socio Culturel Gentiana. Ces interventions animées par Alexis Héropoulos, s'appuiront sur des supports audios et vidéos, et mobiliseront le fond musical des médiathèques de Tours :
- Des origines du jazz au swing le 15 septembre.
- Du bebop au jazz fusion le 29 septembre.
- Le jazz contemporain, institutionnalisation de l'esthétique, le 13 octobre.
- Jazz et mondialisation, le 17 octobre.

Action Jazz sur la Loire

Expérimenté en 2017, le format Jazz sur la Loire est reconduit en 2018. Cette action se matérialise par une balade en bateau sur la Loire, à destination d'une île sur laquelle seront donnés des concerts.
Deux actions seront proposées le 18 juillet et 1 août prochains.
Le transport du public en bateau sera assuré par l'association La Rabouilleuse, la mobilisation des publics étant assurée par le Centre Socio Culturel Gentiana, le Petit Faucheux et l'association Culture du Coeur.