Actions Culturelles

Depuis 2014, le Capsul Collectif conçoit des actions de médiation artistique, ayant pour objectifs de favoriser un contact sensible entre les œuvres et les publics, et d'exposer les problématiques socio-politiques liées à la production artistique.

Ces actions prennent la forme de concerts commentés, de parcours d'écoute, de conférences et de tables rondes.

L'action de médiation portée par le Capsul Collectif s'est matérialisée à diverses occasions :

Concert commenté du Vocuhila Guitar Band en 2014 à l'occasion de la résidence de la formation au Petit Faucheux.

Rencontre « Un salon, deux musiciens » réunissant Sébastien Boisseau et Thibault Florent en 2016.

Concert commenté d'Air Brigitte au Centre socio-culturel Léo Lagrange en 2016

Interventions à Jazz à Tours et au Tistudio (Tours) sur la thématique de la structuration de la production en 2016.

Répétition commentée et conférence « Anthropologie de la musique » à l'occasion de la résidence d'Electric Vocuhila au Chatod'o en 2016.

Participation à la rencontre « Collectifs de musiciens, quels enjeux ? » en 2016, à l'invitation de Jazz à Poitiers.

Parcours d'écoute proposé à des usagers des Centres socioculturels de Tours, à l'occasion du concert du duo « Florent-Perrudin » au Petit Faucheux en 2016.

Le Capsul Collectif collabore régulièrement avec l'association Culture du Coeur sur la problématique de l'accès aux œuvres culturelles par les habitants des quartiers populaires.

Nous mettrons en oeuvre,  en 2017 et 2018, une série d'opérations de médiation « au long cours » sur le territoire tourangeau :

Nous proposerons une série de concerts commentés au Centre socio-culturel Léo Lagrange, entre mai 2017 et décembre 2018, portant sur l'histoire du jazz et des musiques actuelles improvisées.

En partenariat avec l'association Tistudio et le Centre socio-culturel Plurielles, nous proposerons une série d'échanges au sujet de l'environnement professionnel des musiques actuelles. De plus, nous mettrons en œuvre une série de workshops réunissant les musiciens accompagnés par Tistudio et les artistes du Capsul Collectif. Ces actions ont débuté en novembre 2016, et se prolongeront en 2017 et 2018.

En partenariat avec Culture du Cœur et l'association La Rabouilleuse, nous concevons une action visant à faire découvrir à des habitants des quartiers populaires les travaux des membres du Capsul Collectif, en intégrant une démarche de sensibilisation à l'écosystème de la Loire.