Actions Culturelles

Éducation artistique et culturelle : Programmation Capsul Collectif-Centre Socioculturel Léo Lagrange Gentiana 2019

 

À travers les nouvelles actions qui seront menées en 2019, le Capsul Collectif continue de mettre en œuvre un partenariat avec le Centre Socioculturel Léo Lagrange Gentiana, Cultures du Coeur, La Rabouilleuse, Le Petit Faucheux, le réseau des bibliothèques de Tours, ainsi que Radio Béton. Les partenaires ont pour ambition de proposer aux habitants des quartiers de Tours Nord, ainsi qu’aux publics de Cultures du Coeur des contenus liés aux activités du Capsul Collectif. Ces actions, gratuites, ont pour objectif de favoriser la sensibilisation des publics, ainsi que le rapport entre la production artistique et son ancrage sociopolitique. Le Capsul Collectif est responsable des contenus artistiques et les différents partenaires chargés de la mobilisation des publics et de la communication.
Ces actions d’éducation artistique et culturelle reçoivent le soutien de la DRAC Centre-Val de Loire, la région Centre-Val de Loire, du Département d’Indre-et-Loire, de la Ville Tours, ainsi que de Tours Métropole.

Jazz en herbe
Avec le concours d’Aline Bissey (dumiste membre du Capsul Collectif et musicienne) quatre ateliers participatifs destinés aux jeunes publics seront donnés dans le cadre des samedis de la parentalité au CSC Léo Lagrange Gentiana.
Ces actions proposées aux enfants et à leurs parents se tiendra en compagnie d’un musicien du Capsul Collectif invité lors de chaque séance. Il s'agira de créer des moments de musique collective, à la fois par la découverte des sons et à travers le développement de l’écoute en groupe.
- 30/11/19 de 10h30 à 11h15 avec Alexis Persigan autour du souffle et des instruments à vents
- 19/02/20 (horaires à confirmer) avec Thomas Leuwers autour des cordes et des instruments préparés
- 15/04/20 de 10h30 à 11h15 avec Boris Rosenfeld autour du rythme et des percussions
- 20/06/20 de 10h30 à 11h15 avec Bastien Torre autour des instruments électroniques, piezo, pédales d'effets

Jazz sur Loire
Cette action menée depuis 2017, auprès des publics mobilisés par Cultures du Coeur et le CSC Rochepinard, en partenariat avec la Rabouilleuse, prend la forme d’une ballade en bateau sur la Loire menant à des concerts sur une île.
Deux concerts sur les berges de la Rabouilleuse auront donc lieu, au moment du départ et à l’arrivée des bateaux, pour les participants dans un cadre atypique et agréable. Ce temps sera accompagné d’une promenade sur la Loire, puis sur une île avec un échange autour des écosystèmes souvent mal connus des habitants de la vallée de la Loire. Le tout sera suivi pour les publics d’un goûter avec des produits locaux et bio.
- Le 24 juillet 2019 avec Ostrakinda (Avice-Lété-Gouband) de Paris, Oska T. (Rehault, Thémines, Maupeu, Dumoulin) et Pascal Maupeu plays Elvis de Tours
- Le 21 août 2019 avec Infernale Momus (Carnet, Daguerre, Boudot) de Caen, Last call trio (Héropoulos, Goichon, Chapuis) et Flavien Légland solo de Tours

Masterclass Capsul
Le musicien Thibault Florent (Sololo, Orion, le duo Thibault-Florent) donnera le 16 décembre 2019 une masterclass auprès des élèves de la classe de guitare du Centre socioculturel, qui consistera en un temps de découverte de l’improvisation libre et de la guitare préparée.

Jazz au jardin
Des concerts seront donnés dans les jardins qui jouxtent les quartiers de Tours Nord suivis d’un barbecue offert par le CSC pour un temps convivial, dans des quartiers où les équipements de diffusion restent peu présents.
- Le 9 juillet 2019 avec Yacht Club (Capsul Collectif)
- Le 18 juillet 2019 avec Jumbo System (Tours)
- Le 2 août 2019 Electric Vocuhila (Capsul Collectif)

Jazz mode d’emploi
Il s’agit de cycle de conférences gratuites proposées par Alexis Heropoulos (professeur d'Histoire et musicien membre du Collectif) en lien avec les bibliothécaires et le fonds musical de la médiathèque François Mitterrand à Tours Nord. L'histoire du jazz sera illustrée par la vie de quelques grands jazzmen du XXe siècle. Les albums mobilisés lors de cette intervention seront disponibles aux habitants à la médiathèque François Mitterand.
- Le 28 septembre 2019 (Duke Ellington)
- Le 12 octobre 2019 (Dizzy Gillepsie)
- Le 26 octobre 2019 (John Coltrane)
- Le 9 novembre 2019 (Miles Davis)

Capsul au quartier
Un petit groupe de jeunes de Tours Nord, encadré par Matthieu Aloin (éducateur spécialisé et animateur à Radio Béton) et Alexis Héropoulos assisteront à des concerts, dans des lieux de diffusions de l’agglomération. Ces concerts seront ensuite chroniqués par les adolescents lors d’une émission qui sera diffusée fin 2019 sur la radio de l’un de nos partenaires, Radio Béton.